Les traditions

La Tradition


Les traditions sont un ensemble de règles qui régissent à la fois l’exercice du tir à l’arc dans le jeu d’arc et les rapports humains des membres de la Compagnie entre eux.
Ces traditions sont héritées des pratiques usuelles des sociétés anciennes et transmises au fil des siècles. Elles assurent la sécurité des tirs, la discipline, le respect des autres et veillent à ce que chacun ait un comportement digne. Elles ont bien sûr évoluées au fil du temps, s’adaptant au changement sociétal, ce qui leur permet d’être encore en phase avec l’époque, n’étant pas devenues, par immobilisme, un folklore sclérosé.

                                                                                                          Quelques exemples :

·         Sur le pas de tir,

Chaque archer doit s’assurer avant de lancer sa première flèche qu’il ne pénètre pas sur un jeu déjà utilisé, qu’il n’y a personne, ou au contraire, devra prévenir de son arrivée les tireurs déjà présents.
Il devra avant de tirer, saluer. L’expression habituelle est « Mesdames, Messieurs, je vous salue ». Ce salut est destiné à prévenir les archers présents qui devront répondre, mais aussi une marque de respect envers tous ceux qui ont fréquenté ce jeu et qui nous ont quittés.
Aussi, des règles précises permettent la sécurité et la police dans le jeu d’arc, ne pas courir, ne pas traverser un jeu, etc. Ce qui peut paraître élémentaire mais doit être respecté.

·         Dans le logis,

L’adhérent qui pénètre dans le logis doit saluer ceux déjà présents, respecter les locaux en ne créant pas de désordre, en prenant part aux différentes corvées, nécessaires à l’entretien d’une association de bénévoles.
Les discussions doivent rester courtoises, à cet effet, il ne doit pas être question de politique, ni de religion. Si l’on est autorisé à monter son arc dans le logis, en revanche il est interdit d’y pénétrer en revenant du jeu d’arc avec un arc bandé. Il convient, par mesure de sécurité, de débander son arc auparavant.

On peut voir dans ces quelques exemples que la tradition ne s’exerce pas de façon despotique, mais n’est orientée que vers la sécurité des tireurs et la politesse et la courtoisie qui amènent des rapports harmonieux entre les adhérents. Il est remarquable que ces règles soient communes aux Compagnies d’Arc dans tout le territoire et il est des plus intéressant de retrouver ces repères au gré des visites que l’on peut faire chez nos voisins.

 

Qu'est ce qu'une Compagnie d'Arc ?


Une Compagnie d’Arc est une Société Sportive, régie le plus généralement par la loi des Associations de 1901. Elle a les mêmes formes de constitution, de fonctionnement et d’administration que toute association sportive. Elle dépend d’un Comité Départemental, d’une Ligue (Comité Régional en IDF) et d’une Fédération (la F.F.T.A.).
Elle doit avoir Statuts et règlement intérieur.
Le plus souvent, les Compagnies d’Arc sont issues de sociétés anciennes et à la différence avec les Clubs, sont héritières d’un patrimoine, qui peut être immobilier (possession d’un logis et d’un jeu d’Arc) ou encore être aussi de nature plus immatériel, régis par un ensemble de règles. Ces règles codifient la pratique du tir à l’arc traditionnel et les rapports des individus entre eux.

Les adhérents d’une Compagnie sont répartis en trois groupes :

La gestion de la Compagnie est assurée par un bureau élu, renouvelable, constitué selon les Compagnies de Chevaliers, voire d’archers ou d’adhérents. Ce bureau comprend au moins un Capitaine (Président), un Trésorier et un Secrétaire (Greffier).

 

Saint Sébastien


Le tir de la Saint SEBASTIEN (comme tout autre Saint Patron de sa Compagnie St GEORGES, Ste AGATHE, St MICHEL, Ste IRENE) est une manifestation traditionnelle qui se pratique toujours au Beursault. Cette commémoration est l'occasion d'être la fête des Chevaliers et des Archers. Le tir est suivi d'une collation ou repas auquel peuvent participer parents ou amis. On tire généralement à la meilleure flèche dans un temps déterminé, mais tout autre forme de jeu est admise pourvu qu'elle respecte les règles du Beursault et la tradition. C'est une des manifestations traditionnelles qui ne doit être manquée par aucun des Chevaliers d'une Compagnie.

 

L’Abat l’oiseau

 

L'abat l'oiseau est un moment fort de la vie de notre Compagnie d'Arc. Il est d’usage que tous les membres actifs participent à ce tir qui permet de désigner le "ROI" de l'année. A Villecresnes, ce tir se fait sur les jeux de Beursault.
Est déclaré Roi le tireur qui avec sa flèche lancée d’une distance de 50 mètres abat un des petits oiseaux de bois de 1 pouce large. Les petits oiseaux de bois sont fixés aux centres des cibles, et le tir commence dans un ordre traditionnellement défini :
- le roi de l'Année précédente,
- le ou les Connétable (s).
- le Capitaine,
- les Chevaliers,
- les Archers.
Les participants tirent chacun une flèche tour à tour, en prenant soin, lors du premier tir de porter leur chapeau et de saluer l’assistance. L’ordre du tir est maintenu jusqu’à ce que l’oiseau soit touché.
Le roi ainsi désigné est revêtu de son écharpe et reçoit les félicitations de tous les tireurs lors d’un défilé empruntant l’allée du roi.
Le Roi réunit ensuite l’assemblée générale de la compagnie et prononce la dissolution du bureau afin que l’assemblée des archers procède à l’élection ou à la réélection du Capitaine et de ses officiers.